Coupe Stanley
La Coupe Stanley est le plus prestigieux trophée, remis à l'équipe qui remporte les séries éliminatoires. Ce trophée récompense la meilleure équipe de la saison. Il s'agit sûrement du trophée le plus difficile à remporter, en raison du grand nombre de matches disputés tout au long de la saison.
Le Trophée Prince de Galles
Ce trophée récompense le champion de la conférence de l'Est.
Trophée Clarence S.Campbell
Ce trophée est le pendant du trophée précédent mais pour la conférence de l'Ouest.
Le trophée Hart.
Une des plus belles récompenses pour un joueur de la LNH : la récompense du meilleur joueur, joueur élu par l’Association professionnelle de la presse écrite.
Trophée Lady Byng
Ce trophée est annuellement remis au joueur considéré comme ayant démontré le meilleur amalgame d'esprit sportif et de talent sur glace.
Le Trophée Calder.
Ce trophée récompense le meilleur joueur dans sa première saison (« Rookie of the Year ») dans la ligue. Pour être éligible, le joueur ne doit pas avoir joué plus de 25 matchs dans la saison régulière précédant celle en cours et pas plus de six matchs durant les deux autres saisons précédentes dans une des ligues professionnelles.
Trophée Art Ross
Ce trophée récompense le talent offensif d'un joueur et est remis au joueur ayant inscrit le plus de points au cours de la saison.
Trophée James Norris
Cette récompense s'adresse au meilleur défenseur de la saison régulière qui est choisi, encore une fois, par les journalistes.
Le trophée Conn Smythe.
Ce trophée récompense le joueur le plus utile des séries éliminatoires depuis la saison 1964-65.
Le trophée Ted Lindsay.
Une des récompenses les plus prestigieuses pour un joueur : le titre de meilleur joueur selon les autres joueurs (vote effectué au sein de l'Association des joueurs de la LNH).
Trophée Jack Adams
Ce trophée, récompensant le meilleur entraîneur de la saison.
Trophée Frank J.Selke
Ce trophée mis en place en 1978 permet de récompenser l’attaquant aidant le plus sa défense.
Trophée Maurice Richard
Ce trophée récompense le joueur ayant marqué le plus de buts durant la saison régulière. C'est le dernier trophée en date remis aux joueurs de champ.
Le Trophée Bud Light +/-
Ce trophée récompense le joueur ayant la meilleure fiche des plus et moins.
Le Trophée Dave ''Tiger'' William
Ce trophée récompense le joueur ayant ammassé le plus de minutes de punitions durant la saison
Le trophée Vézina.
Ce trophée est remis annuellement au gardien de but jugé le meilleur de la saison.
Trophée William M. Jennings
Trophée remis au(x) gardien(s) de but de l’équipe ayant concédé le moins de buts, en saison régulière, depuis 1982. Celui-ci (ceux-ci) devra (devront) avoir joué un minimum de 25 matches au cours de la saison.
Trophée Roger Crozier
Il s'agit du dernier trophée introduit dans la LNH et date de 2000, et décerné au gardien de but ayant conservé le meilleur pourcentage d'arrêts (avec un minimum de 25 parties jouées).
Équipes d'étoiles
Au terme de chaque saison, la ligue dévoile ses équipes d'étoiles. Ces équipes sont composées d'un joueur de chaque position et sont choisies par les membres de l’association des journalistes76.